Maman, femme et journaliste : Bénédicte Burguet au rythme d’un quotidien pluriel

Maman, femme et journaliste : Bénédicte Burguet au rythme d’un quotidien pluriel

Un entretien exclusif pour Babylange par Stéphanie Laskar


Journaliste, créatrice de contenu et désormais mère de deux enfants, Bénédicte Burguet-Journé, incarne une élégance parisienne affranchie des clichés. Pour Babylange, elle évoque les ajustements qu'elle a opérés pour une maternité réinventée, l’équilibre subtil entre exigence professionnelle et douceur familiale, et ses objets du quotidien qu'elle souhaite pratiques, minimalistes et bien pensés. Pour accompagnent sans jamais encombrer.


 


Bénédicte, l’arrivée d’un deuxième enfant bouscule l’équilibre familial. Comment avez-vous vécu cette nouvelle maternité, dans ce qu’elle a de tendre, de chaotique et de merveilleusement imprévisible ?


Plutôt mieux que la première qui a été un tsunami. Je suis mieux organisée, j'ai vraiment délégué, repris la nounou de notre fille à plein temps. Globalement, comme l'arrivée d'un bébé n'est pas une nouveauté je navigue mieux dans le chaos qu'en 2020.



Avec deux enfants et une carrière en mouvement, votre quotidien est sans doute dense. Quels sont vos rituels, vos “ancrages” qui vous permettent une chorégraphie bien rodée ?


Encore une fois, la clé pour moi, c’est de déléguer. Je ne peux pas tout faire. Je ne peux pas porter seule, sur mes épaules, le rôle de mère au foyer, mener une carrière, tenir une maison bien ordonnée et préparer des repas faits maison. Celles qui vous font croire que c’est possible ne disent sans doute pas toute la vérité. Je suis une adepte des to-do lists, du time blocking et du deep work pour être ultra-productive dans le temps qui m’est imparti. Quant à notre nounou, elle est l’extension de moi-même.

   

L’esthétique est très présente dans votre univers. Est-ce que cela influence la manière dont vous choisissez les accessoires de vos enfants ? Les marques que vous privilégiez doivent-elles raconter une histoire, avoir une âme ?


Bien sûr, quand on aime le beau, on l’aime partout. Cela dit, j’ai pleinement conscience que les accessoires pour enfants ont une durée d’usage très limitée, la petite enfance passe en un éclair. Je privilégie donc des pièces intemporelles, robustes et minimalistes, que je peux facilement réintégrer dans notre quotidien.

 

Si vous deviez imaginer votre “kit de survie chic” de maman en mouvement, que contiendrait-il ? 


Un grand sac, genre cabas et plusieurs pochettes pour tout ranger / compartimenter. J'ai le côté "chaque chose à sa place et une place pour chaque chose". 

 


Enfin, si vous deviez transmettre un seul message à une femme qui s’apprête à devenir mère tout en poursuivant ses rêves, quel serait-il ? Un mantra, une intuition, une certitude peut-être ?


Si elle devient mère pour la première fois, je lui dirais de déléguer autant que possible, si elle en a les moyens. Et de travailler, vraiment ne pas s’agiter, mais s’atteler à des tâches avec efficacité dès qu’un moment de libre se présente. La maternité n'est pas incompatible avec les rêves, elle demande juste de mieux utiliser son temps.

Retour au blog